La Vallée des Saints

Si vous cherchez un hébergement bien situé pour explorer la Bretagne, notre maison d’hôtes The Place to B&B à Huelgoat est un excellent choix qui va vous permettre de rayonner sur notre belle région et visiter les sites bretons fascinants.

Par exemple, à une vingtaine de minutes en voiture à l’est de The Place to B&B, vous trouverez le village de Carnoët et La Vallée des Saints. Ce site remarquable a tout pour plaire aux amateurs de l’histoire, de l’art, de la nature et des légendes bretonnes.

C’est l’idée de Philippe Abjean, qui est à l’origine de l’asso, créée en 2009 avec pour but d’ériger 1000 sculptures monumentales des saints afin de laisser un souvenir de nos légendes et traditions pour les générations à venir. Pour le moment il y a 189 statues de 3 à 6m de hauteur, taillés dans du granit qui va supporter les intempérées pendant des centaines d’années.

La visite de la Vallée des Saints commence par l’atelier où une trentaine de sculpteurs/trices travaillent les énormes blocs de granit de couleurs variées. Chaque artiste a un mois pour réaliser sa création à sa façon – abstrait, réaliste, classique, contemporaine – à partir du nom d’un saint et incorporant des éléments des légendes autour de chaque personnage transmis de génération en génération depuis des siècles.

Ensuite, la visite se poursuit en montant vers l’ancien fort romain idéalement situé en hauteur avec une vue imprenable à 360° sur le paysage costarmoricain. Tout autour se trouvent des œuvres d’art monumentaux disposés à quelques mètres l’un de l’autre. On approuve un sentiment assez étrange en marchant entre ces personnages au regard parfois serein, parfois légèrement menaçant, entourés d’animaux, d’armes ou d’objets liés à leurs histoires.

Les jeunes vont adorer cet endroit pour laisser courir leur imagination, en devinant chaque histoire ou en faisant un jeu de piste pour trouver les noms des nombreux objets gravés dans le granit. Un grand parking (payant) est à votre disposition ainsi qu’une grande boutique de souvenirs et de produits locaux et un endroit abrité pour piqueniquer.

Plus d’infos sur www.lavalleedessaints.com

Comments are closed.